atelier-mise-a-niveau

Le mercredi 10 juin 2015, a été ouvert l’atelier de mise à niveau et de renforcement des capacités des répondants et des groupements de producteurs de la filière semences forestières au Centre FoReT à Thiès par le conseiller technique No 2 du MEDD, représentant la tutelle.

Se référant à l’agenda de l‘atelier, il a d’abord donné la parole au Directeur du Centre FoReT qui, dans son intervention, a souhaité la bienvenue aux participants. En outre, il s’est réjoui du début d’application d’une de ses recommandations portant sur l’organisation des séminaires des autres structures au Centre FoReT. Ainsi, a-t’ il fait remarquer qu’entre le mois de mars et maintenant, le Centre s’est vu confié l’organisation de trois ateliers du MEDD en sus de celui du PRO.NA.SE.F

La parole a été remise à Monsieur l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts de Thiès, représentant le Directeur des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols, qui a magnifié la pertinence du thème qui s’analyse comme une occasion pour renouer le partenariat entre le service forestier et les autres partenaires de la filière semences forestières. Il exhorte que l’atelier fasse des recommandations utiles à transmettre aux autorités compétentes. Il a par ailleurs souhaité la bienvenue à tous les participants.

Au nom du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable empêché, le CT 2 a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier. Dans son discours, il a rappelé la sensibilité du Ministre quant aux recommandations de la dernière revue tripartite. Ainsi, a-t-il insisté sur l’importance de la formation des agents qui est une condition nécessaire. Le CT2 a fait état de l’historique, le contexte, les objectifs généraux du PRO.NA.SE.F, ainsi que les objectifs spécifiques de l’atelier.

Il a félicité le PRO.NA.SE.F, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols et le Royaume des Pays Bas à travers le PRCA pour l’organisation de cette rencontre avant de déclarer ouvert l’atelier de mise à niveau et de renforcement des capacités des répondants et des producteurs de la filière semences forestières.

A la suite du CT2, le Coordonnateur du PRO.NA.SE.F a présenté l’agenda de l’atelier avant d’adresser ses remerciements à toute l’assistance.

Le Colonel Oumar DIAGNE est revenu brièvement sur l’historique du PRO.NA.SE.F en mettant un accent particulier sur les difficultés rencontrées suivant les différentes phases de financement du programme. Il a émis le vœu que l’atelier fasse des propositions pertinentes qui aideront à apporter des solutions.

LE MOT DU DIRECTEUR DES EAUX, FORETS, CHASSES ET DE LA CONSERVATION DES SOLS(

Le Colonel Baidy BA, Directeur des Eaux, Forets, Chasses et Conservation des Sols a suivi avec beaucoup d’intérêt le démarrage des travaux. Il a avant tout, rendu hommage au Colonel Léon DIATTA, modérateur de l’atelier, qui fut deux fois Directeur du centre FoReT, pour témoigner de sa gestion efficace de cette structure. Il l’a également remercié de sa disponibilité et générosité de revenir appuyer le service par sa participation.

Il a aussi remercié les anciens Directeurs du PRO.NA.SE.F présents et qui sont respectivement le Colonel Ousseynou DIENG, le Colonel Racine DIALLO et  le Commandant Joseph FAYE.

Parlant du PRO.NA.SE.F, il a évoqué les moments de gloire avant de déboucher sur les difficultés que rencontre la structure actuellement appuyée par le PRCA. Il dit être convaincu que l’atelier fera des recommandations fortes qu’il aura le plaisir de porter auprès des autorités compétentes, afin que des décisions allant dans le sens d’une gestion efficace et durable de la filière semences forestières soient prises.

Il a profité de l’occasion, pour lancer un message à l’ensemble des forestiers afin d’être encore plus attentifs à la préservation des ressources forestières. Et c’est dans cet esprit que des opérations conjointes, marquées par des saisies impressionnantes de bois ont été opérées dans le sud du pays par le service forestier et l’armée de la Direction.

LE CONTEXE ET JUSTIFICATION DE L’ATELIER

Depuis la fin de la deuxième phase du projet ,une recommandation forte a été formulée visant à nommer et responsabiliser des répondants au niveau des Inspections Régionales des Eaux et Forêts (IREF) pour suppléer les chefs d’antenne et leur faire exécuter les tâches jadis confiées au  personnel du projet.

C’est dans ce contexte que le Directeur des Eaux et Forêts, Chasses et Conservation des Sols a nommé des répondants du PRONASEF dans toutes les régions.

Ces répondants doivent désormais remplir le rôle d’auxiliaires du programme semence en participant de manière effective à toutes les activités menées par le PRO.NA.SE.F dans leur région respective.

Pour permettre à ces derniers, de jouer pleinement leurs rôles, le PRONASEF a organisé  « un atelier de mise à niveau et de renforcement des capacités  des répondants et producteurs de semences forestières » » au centre FoReT.

Ce  présent atelier a donc pour objectif de :

– Mettre à niveau les répondants et les producteurs sur les problématiques de la filière 

– Renforcer leur capacité en matière de technologie et physiologie des semences forestières (techniques de récolte, de préparation et conservation des graines…), ainsi que les acquis de la recherche forestière.

– Mener  la réflexion sur les perspectives du PRO.NA.SE.F, relative à la recommandation faite par la mission de revue du PRCA et qui concerne le passage du programme en centre national de semences.

 

SYNTHESE DES TRAVAUX

Cette rencontre de Thiès a regroupé les acteurs de la filières semences forestières d’une part et d’autre part  le  Ministère, le CNRF, les Services et Divisions de la DEFCCS.

Elle a permis au PRONASEF, de faire l’état des lieux de la filière (les acquis, contraintes, perspectives et les recommandations)

Pendant (03) jours, les participants ont abordé les problématiques liées aux aspects:

– Financiers

– Institutionnels et organisationnel

– Techniques

 

A la fin de l’atelier, les participants ont formulé les recommandations suivantes

– La création d’un Centre National de Semences Forestières en lieu et place du Programme

– La mise en place d’un fonds spécial pour les semences forestières cofinancé par le fonds forestier national et les collectivités locales

– L’installation des vergers à graines ;

– L’intégration de notre pays au système international de l’OCDE pour la certification des semences

– L’élaboration et mise en place une législation propre aux semences forestières ;

– La mise en place d’un réseau de producteurs ;

– La mise en synergie des différentes structures s’occupant des semences forestières ;

– Le renforcement des relations entre les collectivités locales, les populations et le PRO.NA.SE.F pour une prise en compte de la gestion des provenances, suivant l’acte 3 de la décentralisation par la signature de conventions.

– Faire l’état des lieux des 117 provenances qui ont été installées ;

– La prise en compte de la recherche-développement dans les activités du PRO.NA.SE.F ;

– L’élaboration des PTA  par région sous l’initiative du PRO.NA.SE.F de manière participative ;

– La formation des répondants sur l’utilisation du logiciel GESSEM ;

– Le renforcement de capacités des acteurs notamment les répondants, les producteurs, etc.

– L’augmentation de façon substantielle le budget alloué au PRO.NA.SE.F en tenant compte de ses besoins

– La domiciliation au PRO.NA.SE.F de toute rubrique budgétaire «achat de semences forestières » du ministère ;

– La mise en place une politique des prix de semences forestières ;

– Le respect des délais de paiement aux différents prestataires;

– La recherche de financements pour des activités génératrices de revenus au bénéfice des groupements féminins et de producteurs et améliorer leurs conditions de travail ;

– L’amélioration des prix d’achats de semences aux