bureau-ressources-humaines

Le bureau de gestion des ressources humaines entité de la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols (DEFCCS) est chargée de:
• la gestion administrative des dossiers des ressources humaines
• la gestion des prises en charge médicale  concernant les Fonctionnaires (statut spéciaux, décisionnaires (décret 74-347), fonctionnaires du statut général régis par la loi 61-33)
• la gestion des contractuels régis par le code du travail (personnel contractuel permanent)
• la gestion des relations avec les institutions sociales (IPRES-CSS)

1.    Gestion des ressources humaines

1.1    Gestion de l’effectif de la DEFCCS

Le BGRH gère deux types d’agents : les fonctionnaires et les contractuels.

1.2    Gestion des dossiers des ressources humaines
La gestion des dossiers des ressources humaines comporte deux points clef, à savoir : les dossiers de nomination (recrutement) et les dossiers pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Dans le dossier de nomination ou recrutement, le bureau s’occupe de :
• l’intégration et l’accueil de toutes les nouvelles recrues au sein de la Direction.
• la titularisation et les reclassements du personnel (avancement d’échelon et de grade (promotion).

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui porte  sur :

• l’évaluation des agents ;
• les sanctions infligées positivement ou négativement ;
• les avancements d’échelon et de grade ;
• les mises en position de stage, de disponibilité, de détachement ;
• les permis d’absence, congé ;
• le personnel retraité et les agents décédés.

2.Dossier Sanitaire
Le bureau s’occupe aussi du volet social des agents, concernant la délivrance de bulletins d’imputations pour :
• les consultations médicales ;
• les hospitalisations ;
• des titres de congés de maladie ;
• des titres de congés de maternité ;
• l’élaboration d’actes en cas de décès ;

3.Dossier Formation du Personnel
La performance et la continuité d’un service étant tributaires de la formation de son personnel, ce dossier comporte :
• l’expression à l’autorité, de besoins en personnel
• la mise en place d’une commission pour la formation
• la formulation d’un plan de formation
• la proposition d’un plan de carrière des agents