Mission :
Le PMOPAFCM est chargé de la mise en œuvre du Plan d’aménagement de la Forêt classée de Mbao dont les objectifs sont :
– conserver des fonctions écologiques et la diversité biologique de la Forêt classée de Mbao, comme modèle ;
– contribuer à l’approvisionnement durable des riverains de la Forêt classée de Mbao en produits agro-Sylvio-pastoraux
– contribuer à l’éducation, la récréation, au développement sportif et culturel du public ;
– assurer la protection des zones névralgiques de la Forêt classée de Mbao.
Organisation :
Les organes de gestion du projet sont le « Conseil de gestion de la Forêt classée de Mbao », l’« Unité de Gestion du Projet » et les « Comités de surveillance ».
• Le Conseil de gestion de la Forêt classée de Mbao est un organe constitué par les représentants de l’ensemble des acteurs plus ou moins impliqués dans la gestion de la Forêt classée. Il a pour rôles principaux :
• la prise des décisions majeures et des orientations en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan d’aménagement de la Forêt classée de Mbao ;
• la validation de planification annuelle des activités à mettre en œuvre en priorité sur la base d’un Plan de Travail et Budget ;
• L’Unité de gestion du projet est l’organe de mise en œuvre du PMOPAFCM. Sa gestion est confiée à un Coordonnateur nommé par arrêté du Ministre de l’Environnement et du Développement Durable.
• Les comités de surveillance villageois sont créés dans les villages traditionnels. Les comités de surveillance appuient le Chef de secteur forestier de Pikine dans la surveillance et le contrôle de l’intégrité de la forêt. Le chef de secteur, organise leur travail et évalue leur efficacité.
Ressources financières :
• Le budget global de mise en œuvre du Plan d’aménagement de la Forêt classée de Mbao pour les six premières années est évalué à 4.965.000.000 FCFA dont 3.209.000.000 FCFA pour les investissements structurants, 1.247.080.270 FCFA pour les activités techniques et 400.000.000 FCFA pour le fonctionnement. Ce budget ne tient pas compte de l’investissement privé attendu.
• La prise en charge des activités techniques et les moyens de fonctionnement du projet sont assurés par les fonds mis en place par la Société APIX sa, le concessionnaire de l’autoroute à péage, les acteurs locaux et les autres partenaires financiers dans le cadre de l’aménagement de Forêt classée de Mbao.