Sous l’autorité du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols (DEFCCS) est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique forestière nationale. Elle exerce les prérogatives de l’Etat dans les domaines de la conservation des sols, de la gestion de la faune et des écosystèmes forestiers.

Objectif de la politique forestière (PFS : 2005-2025)
L’objectif  de la politique forestière (PFS : 2005-2025)  est de contribuer de façon sensible à la réduction de la pauvreté grâce à la conservation  et à la gestion durable du potentiel forestier à travers, notamment, la mise en  œuvre cohérente de la politique de décentralisation et de coopération dans le cadre  des conventions locales, internationales et du partenariat sous-régional.

Il s’agit d’assurer, d’une part, la gestion durable du potentiel forestier et de sa biodiversité et d’autre part, la satisfaction des besoins des populations en biens et services forestiers ainsi que le maintien des équilibres socio-économiques et écologiques.
De façon plus spécifique, les activités suivantes sont menées à savoir :
– restructurer le domaine forestier sur la base d’une stratégie de reclassement/déclassement participatif des zones forestières avec l’implication de tous les acteurs concernés ;
– rationaliser l’exploitation des ressources forestières en systématisant la mise en œuvre de plans d’aménagement durable des forêts dans lesquelles les populations occupent une place centrale,
– entreprendre des actions de conservation et de restauration des sols et promouvoir la certification des produits forestiers ;
– assurer une meilleure conservation de la diversité biologique dans tous les écosystèmes et restaurer les capacités de production des systèmes agraires et agro-forestiers ;
– promouvoir, en synergie, une foresterie publique assise sur la gestion des aires protégées et de l’appui-conseil, une foresterie communautaire incluant, bien entendu, la foresterie urbaine devant promouvoir la Gestion des Ressources Naturelles (GRN) par les collectivités locales, et une foresterie privée créatrice de valeurs ajoutées ;
– renforcer les capacités techniques des agents de l’Etat, des élus locaux et des organisations communautaires de base, et développer leurs capacités de gestion et d’organisation ;
– rechercher une synergie entre les différentes politiques de développement national en articulant les programmes forestiers avec les autres programmes opérationnels publics tels que la gestion des parcs et réserves, le Programme National de Développement Agricole (PNDA), le Programme National de Développement de l’Elevage (PNDE), la Politique de Développement Agro-sylvo-pastoral, la Lettre de Politique du sous-secteur de l’Energie, le Document de Stratégie de Réduction de la pauvreté (DSRP), l’Aménagement du Territoire, l’Urbanisme, l’Hydraulique, le Tourisme, etc.
Le contexte actuel décrit ci-dessus a permis de dégager une série d’objectifs qui ont été confrontés à diverses perspectives mises en lumière lors des différentes étapes de l’actualisation du PAFS. Un regroupement et une synthèse des idées ont débouché sur l’identification des différents axes stratégiques et thèmes prioritaires.

Pour atteindre ces  différents objectifs, les axes stratégiques suivants ont été définis :
Aménagement et gestion rationnelle des forêts ;
* gestion de la faune et conservation de la biodiversité ;
* renforcement des capacités des collectivités locales et Organisations
communautaires de Base (OCB) ;
* renforcement des capacités d’intervention du service forestier ;
* développement de la foresterie privée ;
* développement de la foresterie urbaine et périurbaine.