La Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols (DEFCCS) comprend un service central, situé à Dakar dans le Parc Zoologique et Forestier de Hann, et des services déconcentrés suivant le découpage administratif du pays :
niveau régional : inspection des eaux et forêts ;
niveau départemental : secteur des eaux et forêts ;
niveau arrondissement : brigade des eaux et forêts ;
niveau communauté rurale : triage des eaux et forêts.

Mission
Sous l’autorité du Ministère de tutelle, la Direction des Eaux et Forêts, Chasses et de la Conservation des sols est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique forestière nationale. Elle exerce les prérogatives de l’Etat dans les domaines de la conservation des sols, de la gestion de la faune et des écosystèmes forestiers.
Les objectifs principaux de la politique forestière sont d’assurer, d’une part, la gestion durable du potentiel forestier et de sa biodiversité et d’autre part, la satisfaction des besoins des populations en biens et services forestiers ainsi que le maintien des équilibres socio-économiques et écologiques.

Structuration
L’ensemble des activités de la DEFCCS sont réparties entre les quatre grandes composantes thématiques suivantes:
• aménagement et productions forestières
• protection des forêts
• gestion de la faune
• suivi-évaluation et formation-sensibilisation

Chacun de ces thèmes fait l’objet d’une division au sein de la DEFCCS.
Autre Bureaux et services :
– le BMS (Bureau Matériels et Sécurité);
– le BAGE (Bureau Administration Générale et Équipement);
– le parc forestier et zoologique de Hann;
– le Centre Forestier de recyclage;
– programme National de Semences Forestières ;
– BRH (bureau ressources humaines);
– bureau contentieux.

Au niveau déconcentré

Présente dans chaque région, l’IREF est un maillon extrêmement important dans le dispositif institutionnel. Elle constitue la courroie technique de transmission entre le niveau central et les entités déconcentrées. Sa structuration en divisions et bureaux est à l’image de celle de la Direction.
Les secteurs et sous secteurs
Les secteurs forestiers présents dans les 45 départements du pays prolongent l’action de la DEFCCS. Certaines brigades stratégiques sont érigées en Sous secteurs.
Les brigades et triages
Ce sont les services opérationnels directement placés au niveau des Sous-préfectures (brigades) ou des Communautés rurales (triages), et sont dirigées par des sous officiers des eaux et forêts.