I- Les Inspection régionales des Eaux et Forêts
Les Services régionaux Eaux et Forêts, Chasses, encore appelés Inspections régionales, correspondent au découpage administratif général.
Chaque Service régional est chargé de :
• représenter la DEFCCS au niveau régional ;
• élaborer les programmes forestiers régionaux relatifs à la protection et à l’aménagement des forêts, à la chasse et à l’aménagement des aires protégées;
• exécuter le programme forestier et appliquer la réglementation en matière forestière et de chasse;
• exercer les actions et poursuites en matière de police forestière et de chasse conformément à la réglementation en vigueur.
Le chef du Service régional est assisté dans l’exécution de sa mission d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions par le Ministre en charge des Eaux et Forêts.
Le Service régional est structuré suivant un organigramme – type susceptible d’être adapté aux conditions particulières de chaque région. Outre le Secrétariat du Chef de Service et le Bureau administratif et financier, le Service régional comprend:
– les divisions régionales ;
– le bureau du Contentieux ;
– les services départementaux des Eaux et Forêts, Chasses, également appelés Secteurs correspondant aux départements des régions administratives.
II- Les Secteurs des Eaux et Forêts
Les Services départementaux sont dirigés par des ingénieurs ou des ingénieurs des travaux des Eaux et Forêts Chasses nommés par le Ministre en charge des Eaux et Forêts, sur proposition du Directeur des Eaux et Forêts, Chasses. Ils sont placés sous l’autorité de l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts, Chasses.
Ils sont chargés, dans le Département, de la mise en œuvre des programmes forestier et cynégétique.
Les services départementaux sont divisés en :
• sous-secteurs forestiers correspondant à des parties de secteur à haute concentration d’activités de développement forestier; ils sont dirigés par des Agents techniques des Eaux et Forêts, Chasses;
• brigades forestières correspondant aux arrondissements et
• triages, postes forestiers installés dans des communes, de gros villages ou pour la surveillance d’une zone de grande importance forestière.
III- Les Brigades et Triages forestiers
Les Brigades et les Triages sont dirigés par des Agents techniques des Eaux et Forêts, Chasses. Ces agents sont chargés dans l’arrondissement (Brigade) et dans la Communauté rurale (Triage), de la surveillance du domaine forestier, de la police, de la chasse, de la gestion des réserves, et de l’appui conseil des organisations de base et des Collectivités locales.
IV- Les Projets et Programmes forestiers
Les projets et/ou programmes autonomes de développement forestier rattachés à la Direction des Eaux et Forêts, Chasses sont des unités opérationnelles chargées, dans leur zone d’action, de réaliser les objectifs définis, dans le cadre de la politique forestière du Sénégal.
Le projet ou programme de développement forestier est dirigé par un ingénieur des Eaux et Forêts, ou un ingénieur des travaux des Eaux et Forêts expérimenté, nommé par arrêté du Ministre en charge des Eaux et Forêts. Il est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions.
Les Coordonnateurs des projets et/ou programmes et les Chefs des Inspections régionales des Eaux et Forêts, Chasses ont des relations fonctionnelles
Les Etablissements spéciaux rattachés à la Direction des Eaux et Forêts, Chasses sont les suivants :
1. le Parc forestier et zoologique de Hann,
2. la forêt périurbaine de Mbao
3. la réserve d’avifaune du Ndiaël
4. le Centre de Widou-Tiengoly de l’ex Projet d’Autopromotion pastorale dans le Ferlo ;
5. le Centre forestier de Recyclage à Thiès (Centre FO.RET).